mercredi 17 septembre 2008

L'écologie et le packaging japonais

Je vous présente POs-Ca (non pas les feutres à la gouache -_-'), une marque de chewing-gum qui prône surement le calcium et un truc POs, comme les autres chewing-gums aux noms médicamenteux (genre Xylitol, ça donne l'impression d'acheter du Lexomil ou des dragées Fuca, enfin ...).
Le chewing-gum en lui même on s'en fout, mais le packaging par contre est assez ouf ! Un petit sachet hermétique, ok ... Mais dedans on trouve non seulement des chewing-gums (jusque là pas beaucoup de surprise) mais aussi un mini bloc de post-it. Après 30 secondes de réflexion, il parait évident que ce sont des petits papiers pour mettre son chewing-gum dedans quand on en veut plus ! C'est quand même bien fait !
MAIS ça ne s'arrête pas là, puisqu'à l'arrière on trouve des pointillés, alors on tire et paf ! Une pochette secrète, pour ... mettre le petit combo chewing-gum+papier dedans et ne pas le jeter sur la route !
Moi je trouve ça très bien pensé !

Il faut savoir qu'ici ils sont oufs d'écologie (je vais pas dire de propreté parce que quand on voit la cuisine... j'essairai de vous présenter la famille cafards un de ces 4).
On trie, on trie, on trie, les poubelles on les trouve par trois souvent : plastique, bouteilles/canettes, et divers, ou un truc comme ça, je sais pas trop. Les mégots dans les rues ? Pas vu un seul, ici on achète un cendrier portable et on ne balance pas son mégot comme ça !

Enfin c'est plutôt intéressant de voir comment ça se passe et que tout le monde respecte ça (de même que le système du bus qu'on peut gruger trop facilement mais que personne le fait et que ça marcherait jamais mais jamais en France).
D'ailleurs aujourd'hui, pour mon 1er cours, "Ecologie et Energie" on a regardé An Inconvenient Truth (ouais ça fait que la 3ème fois, encore pas réussi à rester complètement éveillée même si c'est très intéressant), et d'avoir vu le système japonais, ça m'a fait voir le film un peu différemment, j'ai un peu plus d'espoir là ^^ !

Aucun commentaire: