lundi 22 septembre 2008

1er cours de bambou

Pas encore de photo, parce que mon œuvre d'art n'est pas encore terminée et réside donc pour l'instant dans la salle 312 du bâtiment design de l'université (oui, rien que ça !).

Sachez pour l'instant que c'est 'achement dur de maîtriser la badine de bambou, allez je vous la fait en quelques étapes (sans croquis parce que flemme hein faut pas abuser).

D'abord, virer toutes les tables vers le fond de la salle, ensuite déplier des grandes bâches par terre, y disposer des sortes de gros cylindres de bois à raison d'un par personne, enlever ses chaussures, prendre 60 badines de bambou (désolée j'aime pas ce mot mais je sais pas comment décrire ça autrement que par badine) et s'asseoir devant son tronc.
Planter 2 trucs qui ressemblent à 2 lames de rasoir (à l'aide d'un maillet) dans le tronc, et passer chaque bout de bambou entre les lames, dans le but qu'ils soient tous de la même taille. Et comme on les maintient avec un autre bout de bois, desfois ils frisent comme le ruban de paquet cadeau !

Quand on a ces 60 petits morceaux, on tisse les trucs ensembles (là je peux pas expliquer j'ai à peine compris) de façon à obtenir une sorte de joli naperon. Le côté naperon c'est bon, le côté joli, un peu moins mais comme les japonais, bien qu'ils ne parlent pas anglais, sont très polis, ils te disent qu'il est bioutifioul.

Puis on trempe la chose dans l'eau et avec une sorte de fer à souder on replie tous les bouts qui dépassent vers le haut (et là ça sent bon le bambou mais ça brûle pas !).
Et tu retisses encore pour faire le haut du panier.

J'imagine que vous avez rien compris et que ça sera plus clair (et plus intéressant) avec les photos, mais tant pis, c'était un post égoïste pour moi !

Aucun commentaire: