mercredi 6 août 2008

Le visa, c'est comme le Mac Morning, et à midi, le Mac Morning c'est fini !!!

Pour un visa pour le Japon, il vous faut :

- Le passeport
- Le certificat d'éligibilité (donné par l'université d'accueil)
- Un formulaire (donné à l'embassade)
- Une photo d'identité
- Un chèque
- Une enveloppe Chronopost "prêt-à-expédier" (mais apparemment une normale avec 4 ou 5 timbres ça marche aussi mais ça on nous le dit pas forcément, c'est plus drôle de payer 21€ de Chronopost)
- De la patience
- Du sang-froid et de l'aplomb (ce dont je manque terriblement dans certaines circonstances)

et de préférence :
- Habiter Paris
- Etre en vacances

ou
- Avoir un grand frère qui habite Paris (ça peut marcher avec une soeur)
- et de l'argent sur son compte
- et poser des RTT
- et envisager un échange de billet de train.

En gros tout ça c'est utile. Et comme je suis encore trop énervée je vous raconte le périple en intégralité :D

D'abord, la version de l'université de Kyoto : Il suffit d'envoyer les papiers à l'ambassade ou au consulat, et pensez à demander un multi-entrées si vous voulez faire un voyage en dehors du Japon.
Puis, la version de l'ambassade : pareil + l'enveloppe Chronopost, et 9h30-13h 14h30-17h00.


Alors oui mais non, ma version est vachement plus longue.
D'abord en vrai, on doit se bouger et un multi-entrée c'est pas possible, la suite c'est par là :

Mardi 5 août, 10h40 : arrivée à Paris, 3 plombes pour acheter un ticket de métro à la journée (5€80 si ça intéresse quelqu'un), un bon moment dans le métro, une clope salvatrice.

11h15 (à peu près) : Je me mets en quête de la Chronopost, et là être en vacances est un atout, parce qu'en vacances, on peut aller à la Poste dans sa bourgade natale, alors que quand on travaille, non. En même temps on se dit que des postes à Paris, ça se trouve (en plus Mappy m'en indique 3 autour de l'ambassade alors nickeeeeel). Et ben non, enfin si, mais non. Une gentille pharmacienne m'en indique une, m'écrit tout le trajet et tout, et ... en travaux !!! Whaooooh ! Ok c'est marqué qu'il y en a sur les Champs Elysées, banco c'est pas loin. AHAH je suis au milieu des Champs, je monte ou je descends ? Et va trouver un parisien sur les Champs !
Allez je descends. Rien, je remonte. Quedalle, je redescends, je trouve quelqu'un à qui demander, okayyyy c'est tout en bas, et c'est long.

12h15 : Me voilà en possession de la Chronopost "prêt-à-expédier", et mon portefeuille est donc allégé de 21€ ... J'ai les pieds en compote mais cool, j'ai encore le temps d'aller à l'ambassade.

12h30 (à peine) : Le portier super gentil me fait entrer, je donne mon passeport, on m'indique le guichet 3, sur la porte je lis en gros "VISA : Dépôts des dossiers : 9h30-13h". Attention le sang froid va bientôt être utile. Je me pointe au guichet, quelqu'un devant moi, la connasse derrière la vitre me regarde et me dit en gros que c'est trop tard, ce à quoi je dis "bah c'est marqué 13h" "ah oui mais non c'est 12h30" "bon bah cet aprèm" "ah nonnnn pas l'après-midi" "mais heuuuu je viens de Nantes" bon là la réponse peut s'apparenter à un "je m'en bats les couilles c'est pas mon problème". Et là je sors en furie et en larmes accessoirement (ici, le sang-froid m'aurait servi).

Ici intervient le grand frère qui habite Paris, qu'on appelle humblement pour le supplier de nous prêter son canap' et comme il est gentil et que quand même je suis sa soeur, il dit oui. Et on retente le lendemain.

Mercredi 6 août, 9h45 : Le gentil portier est encore là, il me demande ce qu'il s'est passé hier, et après une brève discution me dit que la connasse elle pourrait sérieusement se faire remonter les bretelles parce que merde c'est 13h... Sinon là ça a été, à part que j'ai découvert qu'en fait une enveloppe en kraft avec 4 timbres semblait suffire et que donc ça servait à rien de courir dans tout Paris pour raquer une putain d'enveloppe tout ça pour louper le Mac Morning ...

Maman, si tu lis ça, je te jure c'est au téléphone qu'ils m'ont dit qu'il fallait cette putain d'enveloppe et pas autre chose, et qu'ils m'ont dit que ça fermait à 13h !

Enfin tout ça pour dire que les lois de Murphy, c'est vraiment des connasses ...

4 commentaires:

Kiwi aux Etats-Unis a dit…

pov tite bete! je compati sincérement parcke jai moi mem pa mal galéré pour le visa américain sof ko lieu de cherché une poste moi il ma fallu trouvé un cyber café ouver à 8h du mat à proximité de l'ambassade pour payé un truc par internet! le plus dur est fè mintnan sava etre ke du bonheur parcke kyoto c un peu la classe kan mem! bisouille!

Anonyme a dit…

éh éh, finalement, il n'y a pas que les personnes partant pour les USA qui en chient avec la demande de VISA :D !! Content que tu aies eu toi aussi des batons dans les roues :P

Anonyme a dit…

En même temps, si tu vas au McDo, même avant midi, vaut mieux prendre un bon BigMac.

Anonyme a dit…

5€80 le ticket de métro, ça a bien augmenté (tu me diras la hausse du pétrole tout ça..)